ONGLE INCARNÉ

ONGLE INCARNÉ

Un ongle incarné survient lorsque l’ongle pousse dans la peau ou lorsque la peau d’un ou des deux côtés de l’ongle pousse par-dessus cet ongle. Cet état peut devenir très douloureux et peut être à l’origine d’une infection de l’orteil et de l’os sous-jacent dans certains cas. Parfois, les ongles incarnés sont chroniques et récurrents. Des épisodes répétés de douleur et d’infection peuvent alors être notés. On les reconnaît par une irritation, par une sensation d’inconfort, par une rougeur, par un oedème (une enflure) et par l’écoulement de pus par moment au niveau atteint.

Les ongles incarnés peuvent être la conséquence de multiples facteurs. D’abord, la courbure excessive de l’ongle, qu’elle soit congénitale ou non, est l’une des causes fréquentes. Ensuite, les traumatismes mineurs, répétés, ou les traumatismes majeurs peuvent être à l’origine de ces douleurs. On parle respectivement de pressions répétées sur les orteils lors d’un sport, tel que le soccer ou le jogging par exemple, ou de coups à l’orteil lorsqu’un objet y est échappé. Puis, une mauvaise coupe d’ongles est définitivement impliquée dans les origines fréquentes de l’ongle incarné. Une spicule d’ongle peut être demeurée en place et pousse graduellement dans la peau. De plus, une coupe des ongles trop importante permet à la peau de se replier par-dessus l’ongle trop raccourci. D’ailleurs, le port de souliers trop serrés donne trop peu d’espace aux orteils, ce qui peut aggraver la douleur.

Les signes d’infection sont la rougeur, la douleur, l’oedème et le pus sur le côté de l’ongle qui accompagne généralement la présence d’un boursouflement de la peau adjacente. Cette infection peut se développer, car l’ongle incarné est maintenu dans un milieu humide, chaud et bactérien. Lorsque l’ongle pénètre la peau, cela créer une porte d’entrée pour les agents pathogènes des tissus environnants. Si l’ongle incarné n’est pas traité, l’ongle s’enfonce plus profondément sous la peau et peut causer une infection beaucoup plus sévère, possiblement au niveau de l’os.

Un ongle incarné doit être traité dès qu’il est observé. Dans plusieurs cas, s’il n’y a pas d’infection, l’ongle incarné peut être soulagé temporairement avec ce type de traitement: 1. Tremper les pieds dans de l’eau salée tiède (1 cuillère à table de sel dans 4 litres d’eau) 2. Essuyer les pieds avec une serviette propre en massant la peau des pourtours de l’ongle vers le bas 3. Appliquer une solution antiseptique (ex.polysporin) sur la région douloureuse 4. Faire un bandage stérile autour de l’orteil 5. Consulter un podiatre. Un podiatre peut facilement retirer le coin ou la spicule d’ongle qui pénètre dans la peau, de manière sécuritaire , stérile et adéquate. Si l’ongle incarné demeure trop douloureux, une anesthésie locale peut être nécessaire pour effectuer cette même procédure. Il faut se rappeler que même si la portion d’ongle causant l’ongle incarné est retiré, l’infection, si présente, n’est pas guérie directement par cette méthode. Les ongles incarnés ont tendance à récidiver fréquemment. Ils apparaissent de nouveau souvent au même endroit en raison de la largeur de l’ongle ou de la courbure sur les côtés de celui-ci. Si l’ongle incarné est sévère ou s’il n’a pas répondu aux traitements précédents, une chirurgie mineure est envisagée. Elle est relativement simple et consiste à brûler la racine du coin de l’ongle problématique pour en empêcher la repousse. Le taux de succès est élevé pour éliminer le problème et ses symptômes de façon permanente et définitive. À la suite de la procédure chirurgicale, le repos est recommandé. Le retour au travail ou à l’école sont toutefois possibles. Il est recommandé de ne pas prendre part à de grandes activités comme la course pendant environ 1 semaine après la chirurgie.

Nettoyage professionnel

Chirurgie mineure