VERRUES PLANTAIRES

C’EST QUOI UNE VERRUE PLANTAIRE ?

Une verrue est une répercussion sur la peau d’une invasion par un virus, soit le Virus du Papillome Humain (VPH). Ce responsable n’est cependant pas dangereux pour la santé dans cette optique. Les verrues se présentent souvent comme étant de petites excroissances ou « bosses » sous les pieds ou sur les orteils qui peuvent être symptômatiques ou non. Des verrues qui demeurent non traitées peuvent grossir et se multiplier puisqu’elles sont contagieuses. En cas normal, elles ne sont pas alarmantes et ne sont parfois même pas remarquées par leurs porteurs. Cependant, elles peuvent devenir douloureuses et résistantes aux traitements.

Un débridement mécanique, manuel, est effectué avant l’application d’un médicament qu’il soit topique ou injecté, pour en optimiser son action. Il arrive souvent que les patients utilisent les produits de pharmacie. Autrement, il peut avoir recours à des injections de bléomycine, un médicament. En présence de verrues plantaires réfractaires, une chirurgie mineure peut être la solution envisagée. Une récurrence de 10% existe tout de même à la suite de ce type d’intervention.

Débridement mécanique & produits topiques

Injection de bléomycine